Réhabiliter, rénover, réaliser une extension de sa maison

L’extension, la réhabilitation ou la rénovation immobilière sont des opérations des plus délicates à réaliser de par les difficultés techniques que l’on peut découvrir, c’est aussi un secteur qui demande une étude la plus professionnelle et une main d’œuvre très expérimentée
Par où commencer ? La réhabilitation comme la rénovation sont des opérations qui demandent une réflexion approfondie, car si dans le cas d’une construction neuve la réponse à cette question paraît évidente, il n’en est absolument pas de même pour le cas de travaux dans l’existant.
En effet, une maison ancienne est un véritable écheveau où tout s’imbrique, mais pas forcément dans une logique évidente. Un relevé précis doit être systématiquement réalisé, de préférence par un spécialiste, pour établir d’éventuelles carences qui pourraient entraver la faisabilité technique ou occasionner des travaux supplémentaires et qui perturberaient totalement le budget initial. Il faut rationnaliser les futurs travaux, en gardant le meilleur et ne faisant que des rajouts mesurés.
C’est à ces conditions que la rénovation ou la réhabilitation restent des solutions rentables financièrement.
De plus une analyse de la configuration du bâtiment devra être judicieusement réalisée en fonction de sa position sur le terrain, au même titre que la conception d’un bâtiment neuf à créer. Et pour cela, il se peut qu’une étude affinée de la redistribution des espaces de vie soit à réaliser.